The Domain
C’est au début des années 1980 que Rémy Gross prit la relève de ses parents au domaine familial, fondé par son grand-père Louis Gross, comptant alors 2,5 hectares de vignes.
Dans un souci constant de respect des traditions, Rémy et son épouse Christine, secondés par leur fils Vincent, cultivent aujourd’hui un vignoble de 9 hectares et vinifient l'ensemble de la récolte.
The vineyard
L’ensemble du vignoble est conduit selon les principes de la biodynamie et notre objectif premier est d'élaborer des vins d’une grande expression aromatique.
Pour cela, les soins apportés à la vigne sont réalisés de façon manuelle car la main de l’homme permet une délicatesse dans chacun des gestes.
L’utilisations de plantes (orties, prêles…) renforce l’action du soufre et du cuivre lors des traitements ; les préparations biodynamiques (compost MT, 500, 501) valorisent les sols et améliorent le développement de la vigne tout au long de la saison.
Une taille courte en hiver permet de réduire la charge par pied et ainsi d’obtenir des vins très aromatiques.
Enfin, il est pour nous capital de comprendre la nature des sols formant le terroir et la valorisation de ces sols passe par des labours qui améliorent et préservent l’activité microbienne.
CRAFT BEER TUESDAY
The Chai
Les vendanges se font exclusivement à la main sur l’ensemble du domaine et un tri sélectif est réalisé à la vigne. Le raisin entier est acheminé jusqu’au pressoir et chargé par gravité afin de préserver l’intégrité des grappes. Un pressurage lent (entre 6 et 18 heures selon les cuvées) permet d’extraire délicatement le jus issu de chacune des baies ; les arômes du raisin sont ainsi préservés et s’exprimeront à travers une grande finesse.
Les fermentations démarrent ensuite naturellement sous l’action des levures indigènes issues de la vigne. L’élevage est plus ou moins long selon les cuvées, entre 6 et 12 mois dans nos foudres en chêne ainsi qu’une partie en fût inox.
Fin août, les vins sont mis en bouteilles par nos soins, puis logés dans nos caves, quelques mois au minimum, voire plusieurs années pour les vins de grandes gardes.
The Terroirs
Steinberg
Situé au sud-ouest du village de Gueberschwihr sur un plateau à pente douce exposée sud-est, le Steinberg se constitue d'un sol à dominante calcaire. Il offre un climat particulièrement favorable à l’expression du Riesling. Les vignes de 40 ans expriment à merveille la puissance et la minéralité à chaque millésime.
Rebgarten
Le terroir du Rebgarten implanté sur la partie basse de Gueberschwihr se compose d'un sol calcaire et présente des limons en surface. Historiquement, les vins issus de ce terroir ont exalté une remarquable typicité pour chacun des millésimes.
Neuweg
Adossé sur la partie est du village, le terroir du Neuweg exposé sud sud-est bénéficie d'un ensoleillement régulier tout au long de la journée. Les composantes argilo-calcaires du terroir lui permettent d’exprimer toute la puissance de sa palette aromatique.
Kastelweg
Adossé sur la partie est du village, le terroir du Neuweg exposé sud sud-est bénéficie d'un ensoleillement régulier tout au long de la journée. Les composantes argilo-calcaires du terroir lui permettent d’exprimer toute la puissance de sa palette aromatique.
Grand Cru Goldert
Situé au nord de la commune du Gueberschwihr, à une altitude comprise entre 250 et 350 mètres, le Grand Cru Goldert s'oriente vers l'est ; il bénéficie d'un terroir unique en Alsace, composé de calcaire oolithique marin. Le sol, riche d'une matrice argileuse et recouvert de galets gréseux et calcaires, confère aux vins complexité et finesse. Ce sont au travers des cépages du Gewurztraminer et du Muscat D'Alsace (blanc et rose) que ce terroir exprime son caractère et son identité.
Contact
Domaine Gross
11, Rue du Nord
68420 Gueberschwihr
Tel : +33(0)3 89 49 24 49
Fax : +33(0)3 89 49 33 58